brouillon
A. Notes de lecture
Comme dans un journal, dans votre carnet de lecture, vous consignerez vos notes de lecture prises au fil du texte. Il faut évidemment tenir compte, des différentes étapes ou des principales articulations de l'œuvre. Il faut être attentif aux événements importants de l’intrigue, à l’évolution des personnages, aux thèmes... Tous ces éléments constituent autant de fils rouges qui doivent guider votre lecture.
B. Une bibliothèque de citations
Vous pouvez également vous constituer une bibliothèque de citations choisies pour leur pertinence ou par intérêt personnel. Ces citations doivent être expliquées et analysées.
La sélection des citations, leur justification et leur analyse sont un outil précieux non seulement pour l’explication linéaire mais aussi pour l’exercice de l’essai ou de la dissertation sur une œuvre.
C. Impressions de lecture
Le carnet de lecture doit être conçu comme un vrai journal personnel. Vous pouvez donc l’investir librement (expression, impressions...). N'hésitez pas exprimer vos goûts et les réactions que l’œuvre provoque en vous, en faisant appel à votre vécu et à votre culture littéraire, artistique, culturelle, etc.
Interrogez-vous sur les épisodes qui retiennent votre attention, sur les passages qui vous marquent, sur les personnages que vous appréciez ou non, sur leurs actions, sur leur évolution, sur la valeur de telle ou telle idée, sur tel ou tel argument…
Une œuvre peut provoquer aussi bien des réactions positives que négatives : l’enjeu du carnet de lecture est de les expliquer, de les comprendre, de les justifier en formulant des impressions
fondées et développées. Ces impressions de lecture favorisent la compréhension et l’appropriation de l’œuvre. Elles permettent de s’interroger sur les raisons pour lesquelles certains passages, certains épisodes, certains personnages, retiennent votre attention ou, au contraire, vous rebutent.
- N'oubliez pas de :
- Contextualiser l'œuvre : Présenter brièvement l'auteur, son projet, le thème principal, le genre, l'époque, le registre, le mouvement littéraire... Vous pouvez relier votre lecture au contexte de la publication par des remarques sur le contexte historique et littéraire de l'œuvre étudiée.
Contexualisation de l'œuvre
. Contexualisation de l'œuvre (CC0) - Justifier : Précisez ce qui rattache l'œuvre à l'objet d'étude, ce que vous avez compris de votre lecture, ce qu'elle vous a apporté.